Facteurs de production – coûts des ressources humaines
La Tunisie dispose d’une population jeune et instruite (315 000 étudiants dont 56% de filles en 2024).
La Tunisie produit chaque année près de 62 000 nouveaux diplômés tous domaines confondus, avec plus de 30 % issus des filières de l’ingénierie, de l’informatique et des techniques. En ce qui concerne la formation d’ingénieur exclusivement, le nombre annuel est estimé à plus de 7 000.
Les salaires des cadres sont régis par les conventions collectives, reste que dans la pratique le niveau est plus élevé, le tableau suivant donne une indication des rémunérations pratiquées :
|
Salaires minimums garanties
- Smig régime mensuel régime 48h = 554,736 dinars/mois (rajouter en plus une prime de transport de 36,112 dinars/mois et une prime de présence de 2,080 dinars /mois)
- Smig régime mensuel régime 40 h= 470,251 DT dinars/mois (rajouter en plus une prime de transport de 36,112 dinars/mois et une prime de présence de 2,080 dinars /mois)
- Smig régime horaire 48h = 2,540 dinars/heure
- Smig régime horaire 40h = 2,586 dinars/heure
La plupart des secteurs d’activités sont régis par des conventions collectives, présentant généralement les caractéristiques suivantes :
- La main d’ouvre d’exécution est payé à l’heure
- Les cadres sont payés au mois
- Les droits de congés varient de 18 jours et un mois par an
- Annuellement, l’employeur est tenu de servir une prime de rendement et une prime de fin d’année
Le taux horaires selon certaines conventions sont :
1 -Bonneterie et de confection : Taux horaire minimum = 2,850 dinars/heure (échelon 1/ catégorie 1)et un taux médian de 3,601 dinars/heure.
A ajouter :
- Prime de transport 73,158 dinars par mois
- Prime de présence 7,930 dinars par mois
- Prime de panier 0,25 dinars par jour
2- Textiles : Taux horaire minimum = 2,850 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,629 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 81,462 dinars par mois
- Prime de présence 8,445 dinars par mois
- Prime de panier 0,250 dinars par jour
3- Transformation de plastique : Taux horaire minimum = 2,931 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,429 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 97,8 dinars par mois
- Prime de présence 10,949 dinars par mois
- Prime de panier 13,086 dinars par mois
4 – Conserves et semi-conserves alimentaires : Taux horaire minimum = 2,445 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,015 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 83,987 dinars par mois
- Prime de présence 14,690 dinars par jour
- Prime de panier 0,500 dinars par jour
5 – Electricité et Electronique : Taux horaire minimum = 3,300 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 4,377 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport entre 70,994 et 74,472 dinars par mois
- Prime de présence entre 14,043 dinars et 15,924 dinars par mois
- Prime de panier 0,300 dinars par jour
6 – Construction métallique : taux horaire minimum = 2,725 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,220 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 81,435 et 88,221 dinars par mois
- Prime de présence 6,894 et 7,359 dinars par mois
- Prime de panier 0,560 dinars par jour
7 – Imprimerie, reliure, brochure, transformation du carton et du papier : taux horaire minimum = 2,885 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,874 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 92,282 dinars par mois
- Prime de présence 7,856 dinars par mois
- Prime de panier 0,350 dinars par jour
8 – Bâtiments et travaux publics : taux horaire minimum = 2,925 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 3,536 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 90,479 dinars par mois
- Prime de présence 7,856dinars par mois
- Prime de panier 0,800 dinars par jour
9 – Bois, liège et ameublement : taux horaire minimum = 3,440 dinars /heure (échelon 1/ catégorie 1) et un taux médian de 4,310 dinars /heure.
A ajouter :
- Prime de transport 106,975 dinars par mois
- Prime de présence 20,106 dinars par mois
- Prime de panier 0,650 dinars par jour
Contrats d’insertion professionnelle
CIVP (Contrat d’initiation à la vie professionnelle) : dispositif destiné à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, diplômés ou non, sous réserve des conditions d’éligibilité. Une indemnité mensuelle de l’État peut être accordée, notamment de 200 dinars pour les diplômés de l’enseignement supérieur ou titulaires d’un BTS homologué et de 150 dinars pour les autres niveaux d’études.
Avantages pour les entreprises : des mesures de prise en charge des cotisations sociales et des avantages fiscaux peuvent s’appliquer selon les dispositions légales en vigueur et les conditions propres au dispositif.